Vous souffrez de maux de dos, de tête, de genoux, vous avez les orteils déformés par les chaussures classiques et vous cherchez un moyen d'y remédier ? Optez pour des chaussures barefoot et vos problèmes disparaîtront progressivement.
Si vous hésitez à essayer les chaussures barefoot et que vous vous demandez si c’est un pas dans la bonne direction, nous disons: n’ayez pas peur. Sans exagération, on peut dire que les chaussures barefoot, ou chaussures pieds nus, connaissent un véritable essor. Le retour à une marche plus naturelle séduit de plus en plus de personnes et cela nous réjouit. Chacun a ses propres raisons de vouloir essayer les chaussures barefoot, mais le plus souvent, il s’agit de rechercher la cause de problèmes de santé liés à la marche ou à la course. Ce qui est tout à fait logique quand on pense au peu d’espace dont dispose le pied dans les chaussures classiques.
Les chaussures barefoot offrent au pied suffisamment d’espace pour fonctionner correctement, à commencer par le gros orteil. L’époque où les chaussures barefoot semblaient excentriques ou ridicules est révolue. L’offre actuelle est vaste et permet de choisir parmi une multitude de formes, de matériaux et de marques, des chaussures de sport aux modèles habillés pour le bureau.
Naturellement, le pied s’étire, s’élargit et amortit lors de l’appui. Essayez de vous tenir pieds nus, les pieds côte à côte, et de plier une jambe au niveau du genou. Voyez-vous la différence entre le pied posé au sol et celui dans les airs ? Le pied a besoin d’espace pour effectuer son mouvement naturel. Les chaussures classiques ne le permettent pas: elles sont généralement rigides, étroites et avec un talon.
Une chaussure étroite empêche non seulement le pied de s’élargir sur les côtés, mais pousse aussi le gros orteil de manière non naturelle contre les autres orteils, ce qui conduit à sa déviation. C’est un problème très répandu et, qui plus est, assez douloureux. Or, c’est précisément au niveau du gros orteil que commence un appui correct. Et, chose étonnante, une mauvaise position du gros orteil peut entraîner, via la colonne vertébrale, des maux de tête.
La semelle rigide et peu flexible constitue également un problème. Le pied n’a pas de contact avec le sol, ne réagit pas aux stimuli et s’atrophie. Les jambes deviennent raides et en même temps insensibles. Le cerveau ne reçoit pas suffisamment d’informations sur la surface sur laquelle nous nous déplaçons et le corps ne peut pas s’adapter.
Une autre différence majeure entre les chaussures classiques et les chaussures barefoot est le drop, c’est-à-dire la différence de hauteur entre l’avant-pied et le talon. Que se passe-t-il lorsque l’on place, même légèrement, une cale sous le talon? Toute la posture du corps change. Les genoux avancent, le bassin bascule et, finalement, la tête se projette vers l’avant pour maintenir l’équilibre. C’est une posture courante, mais pas naturelle.
De cette posture découlent divers problèmes de santé, ce qui mériterait un article à part entière. Si vous avez mal aux genoux en courant, vérifiez vos chaussures. Il est probable que votre talon soit plus haut que l’avant-pied, et même un centimètre de différence entraîne une sollicitation accrue des ménisques et des ligaments du genou.
Les chaussures barefoot offrent de l’espace à tous les orteils et permettent au pied de s’élargir lors de l’appui. Elles disposent d’une semelle souple, grâce à laquelle nous percevons le sol sur lequel nous marchons, et d’un drop nul. En changeant de chaussures, vous influencez ainsi plusieurs facteurs qui contribuent à une posture plus saine et à une marche plus naturelle. Et cela vaut au moins la peine d’essayer.

Vous avez décidé d’essayer les chaussures barefoot, mais comment choisir les bonnes? Remplacer toute votre collection de chaussures d’un coup serait contraignant pour votre budget. Nous vous conseillons de commencer progressivement. Si vous avez porté des chaussures classiques toute votre vie, le passage aux barefoot nécessitera une période d’adaptation. Choisissez par exemple des chaussures pour les loisirs, que vous ne porterez pas toute la journée et que vous aurez plaisir à enfiler.
Lors du choix, ne vous fiez pas à votre pointure habituelle, mais mesurez correctement la longueur de votre pied. N’oubliez pas que la chaussure doit offrir suffisamment d’espace au pied: laissez de la place devant le gros orteil. Mesurez également la largeur de votre pied. Vous pouvez avoir un pied étroit ou large, et cela doit être pris en compte lors du choix de la marque la plus adaptée. Le pied ne doit pas flotter dans la chaussure, mais la chaussure ne doit pas non plus comprimer le pied. Faites attention à la hauteur du cou-de-pied. La chaussure ne doit pas serrer ni faire de plis, et vous devez vous y sentir bien dès le départ.
La mécanique de l’appui et du mouvement est différente. Il se peut qu’au début la marche vous paraisse maladroite, peu naturelle et inconfortable. Oui, marcher aussi s’apprend. Il est important de raccourcir le pas et d’éviter de taper du pied. Dans les chaussures barefoot, la semelle n’est pas amortie, il n’y a pas de drop, et tous les chocs sont transmis directement aux genoux ; les chevilles en souffrent également.
Nous recommandons d’entraîner vos pieds sur des surfaces instables, avec des automassages, des tapis ou en marchant pieds nus en extérieur. En cas de doute, lisez l’article de la kinésithérapeute Veronika Kristková – Comment passer aux barefoot sans problèmes ni douleurs, qui vous guidera pas à pas.
Certaines améliorations se feront sentir immédiatement, d’autres apparaîtront progressivement. Lors du passage aux chaussures barefoot, vous pouvez ressentir des douleurs aux pieds, aux chevilles, aux mollets ou aux genoux. En effet, vous commencez à utiliser vos pieds dans toute leur amplitude, ce qui constitue un choc pour des muscles et des ligaments peu sollicités.
Le changement de posture est visible immédiatement et, si vous ajoutez un peu d’étirements, la correction des muscles raccourcis sera plus facile. Vous commencerez à ressentir une diminution des douleurs aux genoux et au bas du dos. Prenez soin de vous et accordez-vous du temps. Une marche et une course saines et sans douleur sont de grands bénéfices des chaussures barefoot.
L’époque où les chaussures larges et au design étrange n’étaient portées que par un certain type de personnes est révolue. Grâce à une offre vaste et en constante expansion, vous pouvez choisir des chaussures pour toute activité tout en restant tendance. Choisissez selon vos valeurs: certaines marques utilisent des matériaux recyclés, d’autres privilégient le cuir, et vous trouverez également des chaussures véganes.
Vous pouvez également chausser vos enfants de chaussures barefoot et ainsi soutenir le développement sain de leurs pieds.
Que vous souhaitiez aller à l’opéra ou sauter dans les flaques, vous trouverez votre bonheur.