Une épine calcanéenne peut rendre la vie beaucoup moins confortable. Comment savoir si vous avez une épine calcanéenne ? Porter des chaussures qui donnent l'impression d'être pieds nus peut également être un moyen de prévenir son apparition.
L'éperon calcanéen, dont la douleur irradie souvent jusqu'au mollet, ne se forme pas par hasard. Cette excroissance osseuse sur le calcanéum est causée par une surcharge pathologique des tissus mous du pied et du mollet. La surcharge résulte d'un mauvais modèle de mouvement, d'une hypermobilité ou de chaussures inappropriées.
Comment traiter un éperon calcanéen? Des exercices spécifiques, le port de chaussures barefoot et l'utilisation d'homéopathie peuvent vous aider.
Si vous ressentez de la douleur sur la surface de votre talon ou sur son bord interne, qui apparaît non seulement en marchant, en faisant du sport, le matin au réveil, mais aussi souvent pendant la nuit, il est très probable que vous ayez ce que l'on appelle un éperon calcanéen. Cette excroissance osseuse se forme sur la partie inférieure du talon à la suite d'une surcharge des tissus mous qui se fixent sur le calcanéum.
Ensuite, une inflammation des tendons se développe, ce qui conduit à l'accumulation de cristaux de calcium et se termine par la formation d'une excroissance osseuse. Les causes peuvent être multiples: une surcharge prolongée du pied (marcher sur des surfaces dures, rester debout longtemps), le port de chaussures inappropriées (pointe étroite, talons), des déformations du pied (par exemple pied plat fonctionnel), ainsi qu'une mauvaise posture.

Si vous suspectez un éperon calcanéen, ne retardez pas votre visite chez le médecin. Plus tôt le traitement commence, plus vite vous vous débarrasserez du problème. Un médecin du sport ou un orthopédiste commencera par examiner votre pied afin d'exclure la possibilité d'arthrose ou d'ostéoporose. Pour ce faire, il utilisera soit des radiographies, soit, de nos jours, plus souvent une échographie, qui détectera avec précision l'éperon calcanéen.
Le plus souvent, en plus de la rééducation ou des ondes de choc, il vous prescrira des crèmes, des comprimés ou des injections de corticostéroïdes qui, bien qu'ils atténuent immédiatement la douleur et l'inflammation, ont de nombreux effets secondaires.
Une alternative aux corticostéroïdes peut être des crèmes et des gels de pharmacie contenant des anti-inflammatoires non stéroïdiens, associés à des coussinets en gel rafraîchissants qui soulagent l'inflammation et la douleur. Il est recommandé d'acheter des semelles en mousse ou des semelles en gel souples qui réduiront la pression exercée sur le calcanéum lors de la marche.
Étant donné que les tendons sollicités autour du talon ont besoin de suffisamment de nutriments pour leur régénération, il est également utile de se concentrer sur des suppléments alimentaires riches en protéines.
Parmi les procédures courantes utilisées pour l'éperon calcanéen, en plus du laser, on trouve également l'échographie thérapeutique et la magnétothérapie. Ces méthodes thérapeutiques physiques ont l'avantage d'être facilement accessibles dans les établissements de santé publics, mais d'un autre côté, elles ne sont pas toujours aussi efficaces et ne traitent pas la cause du problème.
Un physiothérapeute privé va cependant plus loin. Il se concentre principalement sur la raison pour laquelle l'éperon calcanéen est apparu et vous aide à adopter les bonnes habitudes pour éviter la réapparition du problème.
Lors de la première visite, le physiothérapeute effectuera d'abord une analyse complète de vos mouvements pour déterminer pourquoi l'éperon calcanéen est apparu. Il traitera ensuite manuellement les tissus mous autour du pied et du mollet et vous expliquera comment effectuer des exercices à la maison pour détendre/étirer les tendons et les muscles ou pour apprendre à poser correctement le pied et à dérouler le pied en marchant.
Une partie de la thérapie inclura également des ondes de choc, qui détendront tous les muscles autour du calcanéum, et des bandes de kinésiologie sont également largement utilisées de nos jours pour maintenir la tension musculaire correcte dans la zone traitée.
Dans la phase aiguë de l'inflammation, il est préférable de limiter le sport et de laisser à votre corps le temps de se régénérer. Les tendons et les muscles sollicités au niveau du pied et du mollet doivent être étirés et détendus chaque jour selon les instructions du physiothérapeute, de préférence immédiatement après le réveil – pour ce faire, vous pouvez utiliser divers accessoires d'équilibre, une balle en mousse, une balle à pointes ou des chaussettes de correction.
Le soir, il est recommandé de masser vos pieds, soit manuellement, soit à l'aide d'un bain de perles. Plus tard, lorsque la phase aiguë de l'inflammation est passée, vous pouvez également ajouter des compresses chaudes qui réchaufferont agréablement les muscles et les détendront.
Bc. Edita Prošková – diplômée en physiothérapie, spécialisée en podologie pendant ses études. Dans son cabinet privé à Roudnice nad Labem, elle se consacre aux défauts acquis et congénitaux des pieds chez les adultes et les enfants.

Les patients souffrant d'éperon calcanéen trouvent également un soulagement important avec l'homéopathie, notamment avec le remède appelé Hekla lava 9 C, à prendre 2 fois par jour, 5 granules pendant 3-4 semaines. Comme le nom l'indique, il s'agit de cendres volcaniques diluées provenant du volcan Hekla en Islande. Les moutons des environs, qui ont accidentellement mangé de la cendre volcanique, ont commencé à développer des excroissances douloureuses sur leurs os.
Le principe de l'homéopathie est que « le semblable guérit le semblable », c'est pourquoi les moutons ont montré une amélioration significative de leurs symptômes après l'administration de l'homéopathie. Les patients humains signalent également que leurs symptômes liés à l'éperon calcanéen disparaissent généralement en l'espace de deux semaines. Si les symptômes persistent, consultez votre homéopathe.
Veuillez noter que les chaussures barefoot ne sont certainement pas adaptées en cas de douleur aiguë causée par un éperon calcanéen. Elles servent au contraire de prévention, il est donc préférable de les porter seulement lorsque l'éperon calcanéen est guéri.
La marche pieds nus a l'avantage de répartir uniformément le poids sur l'ensemble du pied et de la jambe, ce qui empêche une surcharge unilatérale. Elles n'ont pas de semelle épaisse, de talon ou d'insertion pour soutenir l'arche du pied. La semelle des chaussures barefoot est fine (jusqu'à 6 mm), avec un "drop" zéro (c'est-à-dire la différence entre le talon et les orteils) et ne fournit aucun soutien à l'arche du pied.
L'éperon calcanéen peut être assez gênant, mais il n'est certainement pas impossible de s'en débarrasser. Il est bien sûr essentiel que le traitement commence à temps et que vous vous engagiez dans les exercices à domicile, mais si vous êtes patient, les résultats ne tarderont pas à se manifester.